samedi 16 juin 2012

De Douvres à Canterbury, avec Louise Allavoine: à chacun sa croix.



Le cheminant quitte les feuillets du roman, prend son ordinateur portable et  « zappe » sur le net. Il « tombe » sur un diaporama sonore proposé par le portail du « Pèlerin ». Il est question de pèlerins qui effectuent la Via Francigena, Voie des Francs, entre Rome et Canterbury. Ils expliquent le sens de la marche.
L’un :
« La marche est une démarche. Le principal pèlerinage que l’on fait c’est d’aller de sa tête à son cœur….Les chemins s’ouvriront dans les cœurs…  Peleriner, peregrinare, marcher à travers champs, per agros… »
L’une :
« Le sens, avoir le temps de réfléchir, aller au fonds de soi-même…Je cherche la foi que d’autres ont et que moi je n’ai pas tout à fait » 
Une autre :
«  Pour moi la marche est un moyen. Cela m’est égal de marcher sur du béton, de traverser des zones denses avec beaucoup d’usines, ou d’être sur un chemin de montagnes avec de magnifiques vues. C’est un bonus. Ce sont la marche et la prière qui sont importants, pas ce qui m’entoure. »
Une autre :
« Le contact avec le groupe, regarder les paysages, les cultures, les reliefs, le partage avec la terre, les sentiers, les odeurs. Le Pèlerin a plusieurs choses qui l’attachent, les souliers, le chapeau, le sac à dos… »
NB : la Via Francigena relie Canterbury, dans le Kent, sud de l’Angleterre, à Rome, 1800kms.Elle traverse la Suisse et la France. Cette voie fait référence au voyage de l’archevêque de Canterbury, Sigéric, qui en 990, alla de Canterbury à Rome pour retirer son pallium, cette écharpe officielle d’archevêque transmise par le pape …
Cette voie a été labellisée grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 2004.Selon l’article du Pèlerin,  il y aurait chaque année quelques centaines de personnes qui effectueraient ce pèlerinage.
Ci-après, une croix égyptienne (remarquons le signe plus, formé par la croix, et les trèfles aux extrémités, symbolisant les 3*4, 12 apôtres), une croix celtique, une madone, portées par les pèlerins…


Les photos sont extraites du diaporama de Louise Allavoine, rédactrice, photojournaliste. (www.leterrier.info)

Les pèlerins entre Douvres et Canterbury, mai 2012

Croix égyptienne, renvoyant à Saint Maurice, soldat égyptien martyrisé en 290.


La madone

La croix celtique




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: