jeudi 14 juin 2012

La pensée vient en marchant d'Anja UNGER..



En hiver 2011, j’ai eu l’occasion de voir le documentaire d’Anja UNGER, « la pensée vient en marchant » (www.crescendofilms.fr). L’auteur, suit des pèlerins, sur le Chemin de Compostelle, en Aubrac. Elle écoute leur histoire, leur parcours, leurs motivations. Par des plans fixes, en couleur ou en noir et blanc, elle incite le spectateur à se nourrir du dire de l’interviewé pour l’analyser, le comprendre, le faire sien. Dans tous les cas, elle le fait pénétrer dans  l’intimité du pèlerin. Derrière le dire, il y a un visage. Le visage devient paysage. Mais ce visage est aussi miroir…
J’ai retrouvé sur le net des extraits de ce documentaire de 2009. Ils concernent une jeune femme pèlerine, qui s’exprime en anglais et qui explique le sens de sa démarche à travers les mots suivants :
« Avoir du temps pour réfléchir, ce que je n’ai pas chez moi. Et aussi, vivre purement et simplement, dans un sens. Ne pas avoir ses amis et sa famille avec soi et allumer la télé quand on s’ennuie. Ici quand tu es triste, tu l’es vraiment, tu ne peux pas y échapper, tu dois t’en sortir toute seule. De même quand tu es heureuse, tu ressens un vrai sentiment de bonheur. Ce n’est pas fabriqué. Tous les matins, quand le soleil se lève tu ressens une vraie joie ! »





2 commentaires:

  1. Bonjour, merci d'évoquer mon film! Il est disponible sur DVD désormais. http://anjaunger.blogspot.fr
    Cordialement
    Anja Unger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous avez réalisé est très beau!Bien sincèrement, Pierre Baillet.

      Supprimer

Vos observations: