jeudi 21 juin 2012

La pomme d’or, la porte de la Galice.



«  La verdoyante Galice est parsemée de petits villages. L’influence océanique donne à la lumière une transparence particulière, suscitant le mystère. »

"Un amour de camino", Audrey FERRARO, www.publibook.com,


A O Cebreiro, le cheminant franchit un col, à plus de 1300 mètres d'altitude, pour accéder à la porte d’entrée en terre galicienne. Parvenu au sommet, à l’intérieur de l’église Santa Maria la Real, il découvre une Vierge et son Fils. Le fils tient dans la main gauche une pomme, la pomme de la connaissance, la pomme d’or, le fruit défendu, la quête de l’alchimiste, le fruit du parfait initié !

Que de belles histoires liées à ce fruit !

 Ainsi, une légende° raconte qu’Atalante, héroïne grecque, ne voulut prendre pour époux que celui qui pourrait la battre à la course ; ceux qui échoueraient seraient mis à mort. De nombreux prétendants moururent ainsi, jusqu'à ce que se présente Hippomène. Pourtant invincible à la course elle fut  dépassée par ce prétendant et elle dut l’épouser. En effet, pour la ralentir, Hippomène avait mis sur sa route 3 pommes d’or que la déesse Aphrodite (Vénus chez les Romains) lui avait données et avait fait cueillir par Héraclès (Hercule) dans le jardin des Hespérides. Curieuse, la jeune fille s'arrêta pour les ramasser, et fut ainsi devancée à l'arrivée.On se souvient qu’Hercule avait vaincu le dragon Ladon pour cueillir les pommes.
Certains ont situé le jardin des Hespérides sur une île à l’ouest de l’Espagne. Ce serait l’île de la Valonne, l’île des pommes, l’île de la connaissance des choses cachées. Cette île serait invisible aux vivants. Un chemin initiatique passant par une mort apparente permettrait alors d’embarquer sur un vaisseau secret et sacré qui conduirait à l’île. Dès lors, il deviendrait possible de décrypter les choses cachées. La littérature arthurienne (Merlin l’enchanteur) parle de ce lieu où aurait été emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann.

Le cheminant n’a pas une culture de la mythologie ou de l’alchimie assez grande. Il préfère rechercher le sens de la pomme tenue dans la main gauche du fils de la Vierge dans les textes premiers de la Bible.

Lors de la création du monde, « Yahvé Dieu planta un jardin en Eden, à l’Orient, et il y mit l’homme qu’il avait modelé. Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d’arbres séduisants à voir et bons à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal…. Yahvé Dieu fit à l’homme ce commandement : « tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (cf. La Bible de Jérusalem, les éditions du Cerf, 1998)

Chacun connait la suite, Dieu chasse Adam et Eve du jardin d’Eden, il leur promet souffrances car refusant à l’être humain l’accès à la connaissance du bien et du mal !
Ce Dieu là est un Dieu vengeur !

Le fils de la Vierge, est fils d’un Dieu d’Amour ! Par son message il guide l’être vers une dimension spirituelle qui débouche sur l’amour du prochain ! Alors le fils, grand initié, rend le fruit interdit ou plutôt trace le chemin qui conduit à le retrouver sans crainte ! Il nous conduit au jardin d’Eden pour retrouver l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance.
Le fruit, la pomme devient symbole ! Il, Elle devient étoile !

° cf Michael MAIER, médecin et alchimiste allemand (1569 – 1622), auteur de l’Atalante fugitive.
° cf « Le voyage alchimiste », PGA films, film de Georges COMBE, avec Patrick BURENSTEINAS, scientifique passionné d’alchimie).

Vue d'o Cebreiro



Chapelle d' O cebreiro
La Vierge, l'enfant

La main gauche, la pomme


Le jugement de la main droite

Hippomene et les pommes

Atalante ramasse la pomme mise à terre par Hippomène

Aphrodite remet les pommes à Hippomène

L'alchimiste, Docteur Faust?


Tiens, l'étoile à 5 branches, la quête.

Tiens, Santiago, Campus Stellae, le champ de l'étoile!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: