lundi 24 septembre 2012

Les 7 lumières de la Galice.



Dans le film « Le voyage alchimique », Patrick Burensteinas cite  plusieurs légendes liées à la mer et en relation avec les côtes galiciennes. Le cheminant a été frappé par 3 d’entre elles rapportant l’existence de barques « miraculeuses » venant aborder ou s’échouer sur les côtes galiciennes.
-          D’abord celle de Noé qui dans la baie de Noia, tout près de Baronia, serait venu s’échouer avec son Arche, à la fin du déluge. « Dans le cimetière de la petite ville de Noia une étrange tradition guide les pèlerins vers un rite de mort et de naissance qu’ils entretiennent en choisissant une ancienne pierre tombale qu’ils dédient à eux-mêmes, à cette partie d’eux-mêmes qu’ils ont laissée tout le long du chemin de Compostelle qui se termine dans la mer ».

-          Ensuite, celle qui emmena la Vierge Marie à Muxia, au cœur de la Côte de la Mort, pour aider Saint Jacques à convertir les Galiciens qui restaient fidèles aux croyances païennes. «  Depuis on croit voir sur le rivage des morceaux de cette barque de pierre, pierre miraculeuse, bien entendu ! ».

-          Enfin, celle de Jacques qui accosta près du port d’Iria devenu plus tard Iria Flavia. « Ils le posèrent sur une pierre qui prit la forme d’un sarcophage. »
Toutes ces légendes viennent nourrir l’imaginaire des pèlerins ou cheminants. Elles viennent ainsi alimenter leur quête, dans des lieux empreints de sacré tels le Castro de Baronia, la plage du croissant à Hermedesuxo, ou Fisterra.
-          Le Castro de Baronia, au sud de Noia, castro mystérieux où les rochers portent des gravures d’animaux, des dessins géométriques, du soleil et témoignent d’un culte ancien de vénération, d’un rite de mort et de naissance !

-          La plage du croissant, d’Hermedesuxo, située sensiblement à mi-chemin entre Muxia et Fisterra, à hauteur del rio de Lires, plage du « jugement du sage ». C’est là, vraisemblablement que les alchimistes venaient recueillir un minerai rejeté par la mer (l’antimoine). C’est ce minerai qui allait leur permettre de commencer leur œuvre.

-          Le cap Fisterra, enfin. « A Fisterra, le mouvement de la marche est terminé, l’immobilité est retrouvée. Les pèlerins semblent renouer avec les antiques cultes solaires. C’est l’endroit où les voyageurs laissent leurs dernières attaches. Dans une sorte de testament certains confient leur pensée au reste du jour. D’autres consument quelques souvenirs de la route. Et tous laissent s’accomplir l’œuvre du soleil. » (paroles extraites du film « le Voyage alchimique »).

Avec Santiago, ce sont ainsi au moins 7 lumières qui veillent sur la Galice et qui donnent au pèlerin ou cheminant l’envie de revenir sur les sentes galiciennes pour profiter de leur plein rayonnement. 

-          1-Noia, Noé, les pierres tombales,
-          2-Le Castro de Baronia( n tilda), la référence aux Anciens,
-          3- Iria de Flavia-Padron, l’univers de Jacques,
-          4-Fisterra, le « bout du bout », la fin du dépouillement,
-          5- Plage du croissant à HERMEDESUXO, la terre de fertilité des alchimistes,
-          6- Muxia, la Vierge venant au secours de Jacques,
-          7- Santiago, l’univers des peregrinos, la mort des apparences,
On trouvera ci-après plusieurs photos de ces 7 lieux de lumière, certaines étant capturées dans le film, "Le voyage alchimique", via Internet.
"Le voyage alchimique"
avec Patrick Burensteinas, film de Georges COMBE, PGA films.

Santiago, messe des pèlerins.

Fisterra, "Tous laissent s'accomplir l'oeuvre du soleil"

Fisterra, "Tous laissent s'accomplir l'oeuvre du soleil" 

Carte des lieux-Mapa de carreteras de Galicia-escala:1/300000- Everest Editorial-www.everest.es

Castro de Baronia (Film "le voyage alchimique", PGA films)

Village d'Hermedesuxo, "le jugement du sage"(Film "Le voyage alchimique, PGA films)

Village d'Hermedesuxo, "le jugement du sage"(Film "Le voyage alchimique, PGA films)

Muxia, la barque de pierre (Film "Le voyage alchimique", PGA films)

Noïa, les pierres tombales,("Le voyage alchimique", PGA films)

Noïa, les pierres tombales,("Le voyage alchimique", PGA films) 

Castro de Baronia, ("Le voyage alchimique", PGA films)

Muxia, ("Le voyage alchimique", PGA films)


4 commentaires:

Vos observations: