mercredi 12 septembre 2012

Ombres et Lumières sur BURGOS.



Après LEON et son Temple de lumière, le cheminant, à son retour, fait une nouvelle halte à BURGOS, pour admirer encore la Cathédrale Santa Maria. Son regard avait été fasciné, à l’aller, par les divers puits de lumière et notamment le ciborium du Transept, au «  double corps de lumières et à l’impressionnante voûte étoilée, à 50 m de haut, qui laisse pénétrer la lumière du ciel » (Guide vert Michelin, www.catedraldeburgos.es).

Le cheminant prend alors, à des heures différentes de la journée, plusieurs photos imageant les ombres et lumières sur la Cathédrale (photos de la Cathédrale vue de l’extérieur, du ciborium du transept, de la voûte en étoile au plafond central ciselé de la chapelle de la Présentation). Il photographie aussi une maquette de la Cathédrale.
… « Chargée d’histoire et d’art, Burgos est une ville de 180 000 habitants qui découvre avec orgueil, les flèches aiguës et dentelées de sa célèbre cathédrale gothique classée « Patrimoine culturel de l’humanité ». Troisième d’Espagne par ses dimensions°, la cathédrale Santa Maria construite en plus de trois siècles°°, renferme la dépouille du soldat Rodrigo Diaz de Vivar, héros national espagnol surnommé le Cid°°°. »…
Audrey Ferraro, « un amour de camino », www.publibook.com

° Après Séville et Tolède.
°° 13ème siècle : édification des vaisseaux et portails, 14ème siècle : construction du cloître, 15ème siècle : élévation des flèches de la façade…,16ème siècle : réédification de la tour lanterne de la croisée du transept… (Source : guide vert Michelin).
De fait, les travaux débutèrent en 1221 et elle fut consacrée en 1260.
°°° Les cendres du Cid (1043 – 1099) et celles de Chimène ont été transportées dans la Cathédrale de Burgos en 1921.



Portail du Sarmental

Portail du Sarmental











Voûte en étoile et plafond central ciselé de la Chapelle de la Présentation.

Le ciborium du Transept

La voûte étoilée du Ciborium

Maquette de la Cathédrale

Maquette

Maquette


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: