dimanche 4 novembre 2012

Olivier Lemire et "l'esprit du chemin": perdre la tête sur le Chemin.


Le Livre d’Olivier LEMIRE," l’Esprit du Chemin°", est fait de rencontres, de belles rencontres. Voici quelques extraits d’une d’entre elles, avec un ancien voyageur de Compostelle, Philippe.

« …La route, Philippe l’avait prise il y a plusieurs années déjà. Il avait quitté sa petite ville du Maine et Loire en direction du Sud. Seul, il avait marché pendant des semaines pour rejoindre une des quatre branches du chemin de Saint Jacques de Compostelle….rejoint le chemin à Roncevaux puis suivi le Camino Francès jusqu’à Santiago… Comme tout le monde, il avait souffert du mauvais temps, peiné à trouver un hébergement, enduré le poids du sac trop lourd. Il avait blessé ses pieds et meurtri son dos ; il avait connu le doute et l’incertitude du lendemain. Mais comme tout le monde, il avait vécu dans la nature pendant des semaines, rencontré toutes sortes de gens qui lui ressemblaient, passé de longues soirées à discuter avec des citoyens du monde, admiré les paysages verdoyants du sud-ouest de la France, les étendues désertiques de Navarre et les rondes collines de Galice…. Pendant tout ce temps, il avait vécu au rythme de ses pas, portant le chapeau à larges bords et la coquille Saint Jacques, ivre de grand air et libre de ses gestes, bien avec lui-même et avec les autres. Parce qu’il avait perdu la tête sur le chemin de Saint Jacques, Philippe avait omis de donner des nouvelles à sa femme et à ses enfants. Il s’en rendit compte à son retour, qu’il fit sans prévenir un jour d’octobre. Illuminé il ne prit conscience de la situation qu’en sonnant à la porte de chez lui au petit matin, tel un inconnu. C’est au son familier de la sonnette qu’il comprit qu’il avait quitté son domicile depuis deux mois, et que pas un instant sa femme ou ses enfants ne lui avaient manqué, pas plus que sa maison ni son métier….

La suite, celle de ce marcheur devenu après « voyageur par procuration » est dans le livre d’Olivier LEMIRE. Mais que cette rencontre ouvre la porte à de nombreuses réflexions, …à mener en ces jours pluvieux d’automne !
° L'Esprit du chemin, Voyage aux sources du Bonheur, éditions Transboréal,

Les blogs d'Olivier LEMIRE:

Images d'Automne à Gradignan.






















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: