mardi 23 avril 2013

Le Monsieur des flèches jaunes, Dos Elias Valina Sampedro…



Don Elias Valina Sampedro, le curé d’O Cebreiro, se dévoua pendant 30 ans (1959 – 1989) pour mettre en valeur « son sanctuaire galicien mais aussi le Camino de Santiago, sous toutes ses facettes : conférences dans des colloques internationaux et universités européennes, rédaction en 1982, du Camino de Santiago, guide des pèlerins (édité par Everest en 1985). En cette année jubilaire 1982, il met en place sur tout le tronçon galicien ces fameuses « flèches jaunes » si utiles encore de nos jours et conseille ces premiers « baliseurs » que sont le chanoine Navarro, sur le chemin autour de Roncevaux, et don Francisco Beruete, entre Puente la reina et Estella. » ( Patrick HUCHET, "Mille ans vers Compostelle", éditions Ouest France)
NB : 1982 est une année jubilaire. Elle vit aussi  pour la première fois un pape aller à Santiago, Jean Paul II, le 9/11/1982.
NB : quant au pourquoi de la couleur jaune, le Net rend compte de diverses explications : le service des routes en Espagne, l’Armée, et même l’ONU… à suivre !
Photo capturée sur le Net.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: