samedi 2 novembre 2013

Cheminer sur les sentiers cathares, vers Quéribus, en Aude.



Quéribus domine les Corbières méridionales. Il est un des châteaux majeurs de la frontière septentrionale du royaume d’Aragon, à partir de 1162. On sait peu de choses de son rôle pendant la croisade albigeoise. On sait qu’après la chute de Montségur, en 1244, Quéribus accueillit les derniers rebelles au nouvel ordre imposé par le roi de France et l’Eglise. Mais, à partir de 1255, Quéribus devient forteresse royale.
On dit de Quéribus qu’il est « un véritable nid d‘aigle accroché à la montagne ». On ajoute aussi qu’il est « une tour coiffant la pointe calcaire comme un dé posé sur un doigt ».
Là encore, de belles randonnées à partir de Cucugnan, belle commune rendue célèbre par le conte d’Alphonse Daudet. Des vues splendides sur les Corbières, le Roussillon, les Fenouillèdes, le pays de Sault, le Capcir, le Conflent, les Aspres, la Cerdagne, le Canigou, les Albères, la Méditerranée…
Sources :
-          Les chemins des châteaux cathares, A la croisée de la terre et du ciel, André Dehnel, François Lepère, Yvette Terrien. Lepère éditions.
-          Randonnées en Pays Cathare, Jacques Joffre, Rando éditions.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: