jeudi 6 décembre 2012

Le Livre d'Audrey Ferraro, un signe de plus sur le Chemin.


Jeudi 6 septembre, Fisterra, le voyage s’achève, il est temps de mettre de l'ordre dans la besace pour préparer le retour dans la vie profane! les mains saisissent, rangent, jettent ! soudain, elles attrapent un livre. Alors le regard du pèlerin se porte sur lui et s’attarde car c’est le livre qui l’a accompagné sur « les sentes espagnoles » du Camino! Ses doigts feuillettent les pages. Elles sont souvent raturées, "taguées", annotées, au crayon, au feutre, au stylo! Le livre a souffert au cours du voyage, sali par la poussière du Chemin dont il est pénétré et dont il porte l’odeur! Pourtant, il a été ouvert chaque soir pour approfondir un sujet ou mieux analyser la relation qui nouait les deux personnages principaux du livre! Les yeux du pèlerin cherchaient les mots, les passages qui rendaient le mieux compte des préoccupations ou des sentiments qui l'animaient, au moment  où il essayait de qualifier sa pensée! Le pèlerin  fouillait, picorait dans les pages. Le livre venait l'aider, susciter, initier! C'est toujours avec le même plaisir que les doigts ouvraient, tournaient, retournaient, cornaient, les pages du livre! le livre est devenu témoin, support, guide! le crayon encadrait les mots clés! le feutre coloriait les passages riches de sens! les auto collants marquaient les chapitres jugés importants.
Ce livre, ce roman, est un signe de plus sur le Chemin et à l'image de tous les autres signes, il convient de le déchiffrer pour mieux dénouer les diverses composantes qui l'animent! Et ces composantes se renouvellent à chaque lecture!
Ce livre continuera d'avoir une place particulière lorsque le pèlerin aura retrouvé sa vie de citadin...
Les goélands ou mouettes du port de Fisterra continueront leur vie paisible, le soleil libèrera toujours le même espoir de renaissance et sur la plage du « croissant » la mer apportera sur le sable les réponses des esprits aux messages adressés par les vivants à leurs morts…


Le livre : "Un amour de camino", Audrey FERRARO, éditions Publibook.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: