jeudi 24 mai 2012

Rocamadour, les énergies de la terre dans la vallée de l’Alzou.



Ayant accompli en mars dernier une étape du Chemin du Puy, entre  Rocamadour et Gramat, sur le GR6, j’avais été frappé par l’harmonie libérée par ce lieu étrange qu’est celui de la Vallée de l’Alzou, à Rocamadour.
Dans le film « Le voyage alchimiste », film de Georges COMBE, Patrick BURENSTEINAS décrit ces lieux. Je reprends ci-après les éléments majeurs de ces propos.
Ils ouvrent la porte à une réflexion sur des approches dont je ne suis pas familier, la vision des alchimistes.
Rocamadour, le rocher de l’amour, le rocher de la lumière,
Amadour était un ermite vivant dans une grotte. Après sa mort, son corps, non décomposé, (signe de sainteté), fut retrouvé par des pèlerins de Saint Jacques. Lorsqu’ils voulurent le déplacer pour une sépulture plus décente, le corps se réduisit en poussière… le tombeau est désormais vide…
En fait Rocamadour serait à la croisée de 2 courants d’énergie qui créent des tourbillons lorsqu’ils s’affrontent. Amadour enterré en ce lieu de croisement aurait en quelque sorte bénéficié d’énergies libérées par la terre lui évitant la décomposition. Déplacé, il perdait ce privilège…
Sept églises sont recensées et établies autour de la place des Eglises, autre lieu de croisement des énergies.
Une vierge noire, comme à Chartres, au Mont Saint Michel, ou sur le camino francés, est reliée aux énergies de la terre.
Mercure, Hermès, Saint Michel sont présents, le nombre 8 se retrouve souvent dans la base octogonale de l’architecture. On dit que Saint Michel aurait intercepté l’épée de Roland à Roncevaux et l’aurait planté à Rocamadour. L’épée aurait ouvert le rocher.
Une porte entre les mondes de la matière et de l’esprit, surveillée par un gardien, le rocher de la Vallée, guide les pas vers une fontaine miraculeuse où l’eau magique est porteuse de la mémoire de la vallée et des esprits de la nature. Le chemin relie alors plusieurs moulins, refuges des esprits des éléments, la terre, l’air,  l’eau. Moulin de Sirogne, moulin de la Mouline, moulin de Tournefeuille, moulin du Saut.
Le cheminant sent la nature avec son corps et non avec son intellect et fait un avec le lieu en entrant en communion avec lui. Il ressent alors l’harmonie et peut alors ouvrir son esprit à une autre réalité que celle induite par la société mécaniste moderne.
Deux croix de part et d’autre de la vallée symbolisent un courant d’énergie croisant le flux propre à la vallée.
Pour les alchimistes tout est vivant, l’animal, le végétal, le minéral. La terre est vivante. L’un dans le tout, le tout dans l’un.
Le Rocher de l'Amour
Le Rocher de la lumière


La Porte entre les Mondes


La Porte entre les Mondes

La Vierge noire


La Vierge noire


Le Tombeau de Saint Amadour


Le GR6, porte des fontaines et moulins
La fontaine miraculeuse




Restes d'un moulin


Un autre moulin





Les Croix reliant un courant d'énergie, une ligne du monde.

Les Croix reliant un courant d'énergie, une ligne du monde.

5 commentaires:

  1. voir la série de trois vidéos consacrées à Rocamadour https://www.youtube.com/watch?v=X_aPj1f1BCE

    RépondreSupprimer
  2. CHERCHEZ LA SOURCE....

    EVANGILES DE JESUS....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, est ce que qlq'un a trouvé quel est le dolmen et où il se situe de la vidéo Tepa de P. Burensteinas?... Je cherche epuis un moment et je ne trouve pas... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense davoir où il se situe je reviens tout juste d'une retraite spirituelle à Rocamadour. N'hesitez pas à m'envoyer un mail je vous transmettrai la carte infiquant le Dolmen. Ik vous faudra néanmoins demander aux locaux l'endroit exact car ik ne se situe pas au bord de la route. rahmani.nadia@outlook.fr

      Supprimer

Vos observations: