mardi 3 septembre 2013

In finis Terrae, Muxia ! … où tout est symbole !


Mardi 3 septembre,
Comment ne pas comprendre et partager toutes ces légendes, tous ces mythes nés de la rencontre entre la pierre, la fin des terres et l’eau. Chaque pierre a une forme, une attitude, que nos ancêtres ont divinisée ! La fin des terres a projeté vers l’océan un esprit de conquête chez de nombreux navigateurs ! L’eau a nourri les rêves des Galiciens tandis que le soleil rythmait l’ensoleillement des terres !
Le monde chrétien s’est approprié ces légendes et c’est ainsi que la Vierge Marie serait venue en barque de pierre jusqu’à Muxia pour encourager l’apôtre Jacques ! la Punta da Barca, el Monte Corpigno, la Pedra de Abalar, dos Cadris, la Pedra Do Temon, la Pedra Dos Namorados, autant d’éléments bien étranges qui suscitent de multiples questionnements.

Une magnifique pointe de terre, un sanctuaire dédié à la Vierge et 2 blocs de granit élevés vers le ciel et brisés car seul Dieu est à même de briser la Roche, ou de l'unir !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos observations:

Article publié le plus récemment:

Un livre qui se lit et relie… Laura Lalande : « 3000km Des chemins de terre aux sentiers de l’âme », éditions Albin Michel.

  30 juillet 2025, En lisant le livre de  Laura Lalande , j'ai été frappé par la quête permanente qui l'anime et témoigne de son dés...