samedi 28 juin 2014

L'âge des pèlerins à Santiago ou Saint Jean Pied de Port.


Cheminer…  à quel âge ?
D’une manière générale, les statistiques diffusées par l’accueil pèlerins à Saint Jean Pied de Port ou le bureau des pèlerins à Santiago ne permettent pas d’analyses très approfondies des âges des pèlerins. Les informations permettent toutefois de repérer quelques données globales.
Ainsi les données 2013 à Santiago montrent que globalement il y a 2 fois plus de moins de 30 ans que de plus de 60 ans : autour de 30% pour la première catégorie, 15% pour les « seniors ». De ce point de vue-là, le Chemin rend compte de divers profils d’âge  et les jeunes pèlerins sont bien présents.
De la même manière les informations diffusées entre 2006 et 2009 (ces données ne sont plus diffusées aujourd’hui) permettaient une analyse plus fine et montraient qu’1 pèlerin sur 10 avait moins de 19 ans, qu’1 sur 2 avait moins de 36 ans et qu’1 sur 20 était âgé de plus de 65 ans.
Pour ce qui est des données diffusées à Saint Jean Pied de Port, elles permettent parfois des analyses  intéressantes. C’est le cas pour les données 2011 (là encore l’information n’est plus diffusée depuis). Sur la base des résultats il est alors aisé de montrer que le profil des âges varie beaucoup suivant la nationalité considérée.
Les exemples traités montrent ainsi que l’âge moyen d’un pèlerin français est de 54 ans, celui d’un espagnol, de 42-43 ans. La population espagnole est beaucoup plus jeune que la population française. Les différences suivant le sexe ne sont pas significatives.
Autre résultat : le pèlerin canadien est plutôt âgé (autour de 20% de moins de 30 ans, 30% de plus de 60 ans), le sud-coréen, très jeune (près d’1 sur 2 a moins de 30 ans, 7% plus de 60 ans) !








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: