dimanche 21 octobre 2018

Cheminer entre MANSILLA DE LAS MULAS et LEON !



Lundi 10 septembre 2018 : MANSILLA DE LAS MULAS - LEON, une cathédrale de lumière!

Une étape courte, 20 km, permettant une longue visite de la cathédrale de LEON!
En 2017, j’avais déjà pris le temps de m’y attarder et cette année, j’ai éprouvé le besoin de la retrouver.

Rappel :

Au 12ème siècle l’art gothique supplante l’art roman, lequel était caractérisé par de lourdes voûtes en pierre, un style solide et massif, et peu de fenêtres. Les nervures croisées, l’arc en ogive, la voûte d’arête, apparaissent et vont incarner un renouveau. C’est le temps des cathédrales et du gothique, et cela jusqu’à la fin du 16ème siècle.

Pour la France, les grandes dates sont : 1122 : Saint Denis ; 1160, reconstruction de la cathédrale de Bayeux sur 3 siècles ; 1163 : consécration de Saint Etienne de Sens ; 1163, Nôtre Dame de Paris ; 1194, Chartres ; 1211, Reims ; 1225, Saint Pierre de Beauvais ; 1230, Nôtre Dame de Strasbourg.

Pour l’Espagne, la bataille gagnée par les Chrétiens contre les Almohades à Las Navas de Tolosa, le 16/07/1212, va induire une euphorie dans les différents royaumes, qui va se traduire par de grands chantiers de cathédrales : Léon, Tolède, Burgos.

La cathédrale de Léon est alors construite en une cinquantaine d’années, au 13ème siècle. Elle est placée sous le signe de la Lumière !

 Les vitraux se développent sur 1800m2, 3 étages.

Le chœur est orienté vers l’est et le soleil levant : les vitraux représentent l’arbre généalogique du Christ, il est la lumière du matin, la seule lumière qui initie et sauve !

Au Sud, les vitraux montrent les  apôtres, évêques : leur vie est illuminée par les couleurs chaudes, nées de la lumière du Christ, elle les transforme !

Au Nord, les prophètes de l’Ancien Testament, n’ont pas droit à la lumière ; de fait, ils l’ont annoncée mais pas connue ! Les couleurs des vitraux sont bleues et froides et c’est la lumière des autres côtés qui leur apporte la vie !

A l’occident, une magnifique rosace accueille la lumière du couchant !

Le soleil joue ainsi avec la Cathédrale inondant l’univers des végétaux, des hommes, et illuminant l’église triomphante !




























Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: