vendredi 22 février 2013

L’épopée de neuf étudiants entre Parthenay et Compostelle.


 En 1958, entre Parthenay et Compostelle, du 25 juillet au 17 septembre… avec Jacques Vedel, Claude Chauvin…
L’épopée de neuf étudiants (dont un polio et un paraplégique), auxquels le Pèlerin a rendu hommage voici quelque temps, en juin 2011 !
«  On était 9, 6 garçons, 3 filles, plus une jument, Rosalie, et une charrette. … Les camps de garçons et filles, cela ne se faisait pas, alors le clergé ne nous a pas accueillis. … On ne s’est pas vu depuis 50 ans et on se retrouve comme si c’était hier. … Le chemin a nourri toute notre vie d’amitié et de confiance ! ».
Ci jointes, quelques photos capturées sur la Vidéo du journal Pèlerin (cf pelerin.info/ Chemins-de-pelerinage). Elles ne sont pas forcément de qualité mais authentiques (1958).
Dans leur ouvrage collectif, « De Parthenay à Compostelle », 1958, ouvrage collectif coordonné par Jacques Vedel, autoédition, on peut lire :
« … Ce soir nous dînons à l’hôtel des Rois Catholiques, l’un des plus beaux paradors d’Espagne. En effet, les pèlerins qui ont fait le pèlerinage à pied sont nourris gratuitement pendant trois jours par la municipalité »
Cet extrait est cité par Patrick Huchet, dans son livre «  Mille Ans vers Compostelle, L’aventure des Pèlerins sur les Chemins de Saint Jacques », éditions Ouest France, Octobre 2012.
Cela a bien changé !












Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: