mardi 26 février 2013

Statistiques sur l’âge des pèlerins à Saint Jean Pied de Port.




En attendant les statistiques détaillées du bureau de pèlerins à Saint Jean Pied de Port, pour l’année 2012, et tandis que de nombreux pèlerins se préparent pour emprunter en 2013 les divers Chemins de Compostelle, il n’est pas inutile d’analyser l’âge des pèlerins !
A partir des statistiques diffusées au titre de 2011 par l’accueil pèlerins, rue de la citadelle, il est possible pour certaines nationalités d’effectuer quelques calculs, par exemple sur les pèlerins français, espagnols, canadiens ou sud-coréens.

Quelques enseignements :

1-      Parmi ces 4 nationalités, ce sont les pèlerins français qui sont les plus âgés (53 ans et demi en moyenne) tandis que les sud-coréens ont un profil beaucoup plus jeune (36 ans en moyenne). L’âge moyen d’un canadien est de 48 ans et demi, celui d’un espagnol, de 43 ans.
2-      Les moins de 30 ans représentent seulement 12% des pèlerins français tandis qu’ils sont 45% des sud-coréens (soit près d’un sur deux).
3-      Les 60 ans et plus de 60 ans sont 48% parmi l’effectif français (soit près de un sur deux), 7% chez les sud-coréens.
4-      Les espagnols présentent un profil type « d’adulte » avec une part des 30 à moins de 60 ans  très élevée (72%) : l’âge moyen ressort à 43 ans.
5-      Les canadiens ont un âge moyen de 48 ans et demi et une part de + de 60 ans égale à 31%.

Conclusions :

En simplifiant un peu, on pourrait dire que les sud-coréens choisissent d’effectuer le Chemin de Compostelle, jeunes, les espagnols effectuent le chemin plutôt à l’âge adulte, tandis que les canadiens et les français attendent plus tard, les français étant objectivement de loin les plus âgés.

Ci joints 4 graphiques explicatifs.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: