vendredi 20 octobre 2017

Camino 2017 : Etape-1, Villafria-Burgos - Hornillos del Camino.

Camino 2017 : Etape-1, Villafria-Hornillos del  Camino.
En ce lundi 4 septembre, il est très tôt, il fait à peine jour, les premiers pas quittent l’hôtel Irunako à Villafria, et les voici pour une bonne dizaine de km dans la zone industrielle à l’est de Burgos. Et puis Burgos, et puis sa cathédrale gothique, et puis la Meseta avec ses petits villages tels Villalbilla de Burgos, Tardajos, Rabé de la Calzadas et Hornillos. Ce sont finalement 32 kms, par un temps beau et chaud, qui seront effectués parmi ce paysage si envoutant par ses couleurs, sa poussière, ses cailloux, ses longues lignes droites, son absence de vie autre qu’agricole ou animalière (élevage d’ovins), et bien sûr son climat continental.
Bref, un contact privilégié avec la nature et ses jeux d’ombre et lumière.
En fait, la Meseta est ce lieu privilégié qui projette le peregrino au coeur du Mystère, en le plaçant face à l'infini, l'absolu, l'éternel! Elle le conduit vers le champ métaphysique!
A l’arrivée, à 15h30, 8h se sont écoulées, « La Casa del  abuelo » m’accueille chaleureusement, une belle découverte.
Sur le chemin, une belle rencontre, Maria. Tandis que je cherchais le chemin, à Villalbilla de Burgos,  (mes pas m’ayant conduit par inattention  vers l’ancien tracé du chemin, celui de l’avant travaux relatifs à la ligne ferroviaire TGV), elle est apparue, habituée à remettre les pèlerins sur le bon chemin. A l’automne de sa vie, elle a choisi de vivre dans un village au bord du camino. Elle le vit, le camino, elle le décrit, et, avec son vélo, va à la rencontre du pèlerin pour témoigner et échanger avec lui. Elle s’exprime aisément en diverses langues, alors elle  donne des conseils, fournit des informations, dit son amour de l’universalité, décrit l’évolution de l’esprit du chemin, la marchandisation croissante des rapports d’échange. Ses mots traduisent assurément une nostalgie d’un temps passé et un rapport profond avec la nature.
Elle m’a ainsi accompagné un bon moment, Maria, "l'ange du Chemin". Un moment privilégié en ce jour!

Longueur de l’étape: 32km, départ 7H30, arrivée 15H30, 8h dont 30 minutes d’arrêts divers, soit sensiblement 4km/h. Peu de dénivellation, 100 m environ, à l’altitude moyenne de 900m.
























Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: