jeudi 8 novembre 2012

“ L’odeur de la glaise et l’herbe des talus” de F. X. MAIGRE


Dans son bel ouvrage “Sur la Trace de l’Archange”°, François Xavier Maigre raconte son voyage à pied avec son épouse, Pauline, ses deux jeunes enfants, Faustine et Martin, et l’âne Cakao, accompli entre Paris et le Mont Saint Michel.  Dans les premières pages du livre, analysant les motivations de son voyage, il rapporte des propos tenus en 1978, dans le cadre de l’émission de radio « Radioscopie » de Jacques CHANCEL, par Pierre BARRET et Jean Noël GURGAND, les auteurs de « Priez pour nous à Compostelle », vieil ouvrage mais qui eut un grand succès dans les années 80 et qui « contribua à la renaissance des Chemins de Compostelle ».

François Xavier Maigre écrit :
« Quand on demanda à GURGAND si le fait de partir en pèlerinage était un moyen de sauver son âme, il eut cette réponse fulgurante : «  moi j’appellerais ça l’inquiétude. L’inquiétude, ça pousse au départ, ça fait bouger, ça fait sortir de sa maison, ça fait sortir de soi. L’inquiétude… » De son phrasé haché et ténébreux, il ajoutait : «  Hier j’ai vu partir les hirondelles, vous pouvez pas savoir ce que ça m’a fait. Pour la première fois de ma vie, j’étais accablé de voir qu’une année de plus avait passé. Les hirondelles sont parties et rien n’a changé dans notre condition d’hommes. Cette inquiétude-là, moi, me fait bouger. Je suis inquiet de moi-même et de cette pauvre humanité qui depuis que des gens usent leurs pieds sur les chemins cherche les mêmes choses sans jamais les trouver. » »

François Xavier MAIGRE ajoute :
«  Trente ans  plus tard, le cri de GURGAND continue de me tarauder. Ce voyage, pour moi, c’est peut être un mélange de révolte et d’inquiétude. Quand votre esprit ne suffit plus à vous faire comprendre le monde, il vous reste les pas. L’odeur de la glaise et l’herbe des talus. Ces vérités qui nous viennent d’en bas. »


° François Xavier MAIGRE, « Sur la Trace de l’Archange », éditions Bayard, et « Dans la poigne du vent » éditions Bruno Doucey.

Ci après, images d'une randonnée ce  jour, 8 novembre 2012.















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: