lundi 26 août 2013

El Camino primitivo : étape 9, Lugo - Ferreira, 26 kms, 6 H 30,lundi 26 août,


J’ai retrouvé mon guide Soleil : aujourd’hui l’étape était orientée totalement vers l’ouest. J’ai donc pu revoir mon ombre me précéder et m’aspirer vers l’avant !
J’ai franchi la Puerta de Santiago (dominée par une représentation de Saint Jacques en Matamoros) à 7 H 10, puis le Puente Romano et j’ai longé le fleuve Migno (n tilda).
Une étape sans difficultés, un chemin souvent recouvert de feuilles accueillant avec plus de respect les chaussures. Un chemin parfois « creux » ou « enterré » et ainsi préservant du vent. Des haies de pierres, des murets ou simplement des ronciers sont souvent d’ailleurs d’autres éléments de protection ! Et puis une « calzada romana » souvent sablonneuse et favorisant la récupération.
Pour le reste, un paysage fait de champs cultivés (maïs, blé, citrouilles), de troupeaux dans les prés (vaches, quelques moutons), de nombreux jardins potagers (de nombreux choux hauts…) avec arbres fruitiers.
Une suite de villages anciens et pauvres où la présence des tracteurs et des meules de foin témoignent de la seule dimension agricole.
Et puis bien sûr, tous ces horreos qui figurent partout, accompagnés ou non d’un crucero !
A 13 H 30, j’arrivais à Casa da Ponte, Casa rural à Ferreira, terme du jour.

Demain, fini l’isolement : à partir de Melide, je retrouverai « l’Autoroute des Pèlerins » !















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: