vendredi 29 août 2014

El camino 2014, Compostelle - Muxia: journée à Muxia, la rencontre de deux Lumières!

Vendredi 29 août, journée de repos à Muxia!
Retour inévitable vers  le Sanctuaire da Nosa Segnora da Barca et ce lieu magique où le Soleil nous convoque chaque soir pour son coucher!
Le jour sur le Camino francès,orienté d'Est en Ouest, D'Orient en Occident, il nous projette vers l'avant, accroît notre énergie, notre volonté! notre capacité à nous surpasser et à aller au delà! notre ombre, notre double, nous accompagne! Il est le Guide! De son lever à son coucher, il va nourrir notre envie de vivre et de rester éternel! Par la lumière, il nous permet de vivre, de voir, d'entendre!
Mais qu'est ce que vivre, bien voir, bien entendre? Questions essentielles qui font apparaître le spirituel! Le Guide Soleil devient initiateur d'une réflexion spirituelle.
Et c'est là qu'apparaît l'un des autres Guides de vie, celui qui nous a dit que chacun devait "naître d'eau et d'esprit"!
L'un est un astre, l'autre est un homme qui a dit être Dieu et que nous connaissons bien par sa Parole!
Et ainsi, par le souffle qu'ils insufflent, ils nous poussent jusqu'au bout de nos forces!
 D'abord, sur le lieu de Compostelle, ce "compostum", cimetière des hommes, pour nous rappeler que nous reviendrons à la Terre, où nous retrouverons peut être Jacques, cet homme  dont on a trahi le message pour bâtir plusieurs images, l'évangélisateur, mais aussi le matamaure voire la "mascotte "de Franco!
 Ensuite, en bout de Terre, par exemple à Fisterra ou Muxia, au bord des eaux purificatrices.
Et c'est là, le soir venu, que le Soleil  prend ses distances par rapport à l'Être, il s'éloigne et c'est depuis l'au delà des Eaux qu'il lui offre les dernières couleurs de la journée! Placé "in finis tierrae", l'individu face à l'occident n'a plus que la pierre ou le rocher sur laquelle s'appuyer! Il prend conscience de son impuissance au fur et à mesure que la luminosité du jour se réduit! Tandis que le Soleil s'endort pour mieux renaître le jour suivant, l'Être est invité à faire de même, sans jamais savoir d'ailleurs si le réveil du lendemain est assuré!
L'individu se retire, en regardant ces pierres et rochers qui ont de bien étranges formes et qui semblent même vouloir lui parler.
Sur son chemin vers la nuit, l'individu se plaît alors à espérer que les millions de pas accomplis pour se"déposséder de ses possessions" seront purifiés par les Eaux d'une renaissance libérant diverses couleurs de vie, à l'image de celles que lui offre le Guide Soleil, à son coucher, sur l'horizon de l'éternité!
Mort, Renaissance, telle est la Force de cet Astre que d'inspirer de telles réflexions!
Mort, Espérance, telle est la Force de la Parole inspirée par le Grand Initié, celui dont la Parole a défini le Sens de la Vie dans notre civilisation occidentale!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: