jeudi 21 août 2014

El Camino primitivo 2014 : étape Fonsagrada-O Cadavo: 25.4kms, 7h.

7h moins 10, ce mercredi 20 août, il fait nuit, quelques instants avec la lampe de nuit! de plus, le brouillard! alors, autant rester sur la route, ce que je fais! au bout de 2 heures me voici au sommet du col de Montouto , à plus de 1100m, soit sensiblement 300m de dénivelées! Déjà 9 kms d'accomplis!
Descente brusque vers Paradavella! Il est 10 h 20,  la force de la lumière du soleil l'emporte sur le brouillard!
Retour sur le chemin!, d'abord sensiblement à plat, puis longue et violente rampe vers A Lastra, à nouveau 250 m de dénivelées, grosso modo sur 3 kms. Il est 11h 45.
Fontaneira, 12h25! Encore 5kms!
Un temps de réflexion: quel est le sens de l'uniformisation du Chemin si elle banalise tout! la force du chemin est dans les signes qu'il délivre, faits de mythologie, légendes! Des signes qu'il faut apprendre à voir, analyser et surtout transmettre dans l'interprétation! L'uniformisation tue les valeurs de tradition et transmission!
Et puis la descente vers O Cadavo!, arrivée à 13h50, soit 7h.
J'arrive tôt, je décide de vivre l’Agape du midi! une salle, 70 personnes ( je suis frappé par le nombre), tous les âges! tous les cris! Seul à ma table, j'observe, un côté voyeur! Ici, un vieil homme au béret qui semble habitué, il porte la rigueur sur son visage! quand je quitterai la salle, je le saluerai, il me répondra en me regardant!
Là, d'autres tables, d'autres histoires!
Il est seul, déjeune en lisant le journal!
Un couple, un landau : ils dégustent une paella,  dans le silence!
D'une manière générale beaucoup parmi nos amis espagnols aiment déjeuner les bras cloués à la table! Ce n'est pas forcément beau au regard!
Tiens, ici, une très jolie femme, à coté d'un homme franchement anonyme dans son attitude ou comportement! comment cela se peut il?
Tiens là, un groupe! une grande table!
Quelques peregrinos, apparemment pressés de continuer le Camino!
Mais de fait, les véritables acteurs de l'Agapé sont les 2 serveurs qui animent avec professionnalisme, le déroulement des repas de chacun!
Ce sont les Cheminants de l'Agapé! Ils font véritablement bien leur job! Ils lui donnent sens!
Après 7h de solitude sur le chemin ( une dizaine de peregrinos entrevus) , je me réjouis de ce spectacle! C'est cela aussi, le Chemin!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: