samedi 23 août 2014

El Camino primitivo 2014 : étape Casa da Ponte Ferreira - Arzua : 34 kms,7h20.

Samedi 23 août, 7h30, un café, tartines de pain grillé, beurre, confiture! une obligation du patron de Casa Ponte, un vieil homme bien attachant.
7h45, départ pour une étape de 34kms.
Les 5 premiers kilomètres se déroulent parmi les prés et fermes: de nombreux troupeaux de vaches! les unes dorment encore, d'autres broutent l'herbe mouillée par la nuit, et d'autres encore attendent dans les étables leur tour pour offrir leur lait.C'est samedi, mais le monde de la terre et de l'élevage est déjà au travail.
Dans les champs, les familles récoltent les pommes de terre.
Voici As Seixas, km 5, et la voie romaine qui se déroule dans un magnifique paysage ouvert sur l'horizon et sous le regard des inévitables éoliennes! le vent est vivifiant, le spectacle du paysage est un privilège! Je me souvenais de cette séquence et craignais que le brouillard ne cache ce jour les merveilles du lieu. Mais ce matin, il fait beau, le ciel est libre!
Et les pas se succèdent! Et dire qu'un pas n'est rien, mais que des multitudes de pas tracent un espace dit chemin! Et ces pas qui disparaissent au fur et à mesure qu'ils sont accomplis, car soufflés par la poussière, effacés par le vent ou la pluie, créent paradoxalement un immense patrimoine porteur de tradition et de transmission!
Les peregrinos sont relativement plus nombreux ce matin, beaucoup de jeunes, souvent en couple, main dans la main...
Et puis midi, Melide, les retrouvailles du Camino francès! un peloton ininterrompu de peregrinos, beaucoup de groupes de jeunes, de nombreux espagnols ou italiens! Le Camino Primitivo était le Chemin du Silence et du Voyage en soi, la dernière séquence sera plus bruyante et "marchande": des lieux de consommation et de vente de plus en plus nombreux!
Il reste encore 14 kms que j'accomplirai en 3 h! arrivée à 15h à Arzua! le temps du repos tandis que les pieds  expriment leur mal être...










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: