mercredi 16 mai 2012

EUNATE: « Les 100 portes » ou « Le Portillon du Bon ».



Tout près de Puente la Reina, sur le camino francès, voie aragonaise, la chapelle de Notre Dame d’EUNATE.
Ce lieu exceptionnel a fait l’objet de diverses approches historiques. Pour le cheminant que je suis, peu importe la totale vérité historique !
Je préfère m’attarder sur ce qu’une vision « alchimique » des signes rencontrés en ce lieu peut apporter au cheminant comme élément de réflexion et d’approfondissement spirituel. Ce chemin est en effet imprégné d’alchimie. Et il est antérieur à Saint Jacques !
EUNATE, « les  100 portes », « le portillon du Bon », un sanctuaire, une chapelle mortuaire attribuée aux Templiers, dédiée aux pèlerins qui mouraient sur le chemin. Trois lignes d’énergie entourent le centre de ce lieu sacré et définissent une triple enceinte conduisant à partir de la matière au spirituel et aboutissant au divin pour y recevoir la lumière. Le divin est représenté par la forme octogonale, peut être inspirée de l’Eglise du Saint sépulcre de Jérusalem.
En son sein, une vierge, sans doute à l’origine une vierge noire. Elle est couronnée d’or. Son fils, lui-même couronné d’or, est porteur en main gauche  d’un livre peint  en noir symbolisant la matière première de l’œuvre. La main droite de la vierge tient une gerbe de blé. Rappel de l’obligation de travailler et fatiguer sans cesse la matière noire de notre corps pour accomplir une œuvre qui conduit à la purification, à la matière vierge (symbolisée par la couronne d’or de la Vierge) et à la lumière (la gerbe de blé).
Selon Patrick BURENSTEINAS, scientifique passionné d’alchimie, (dans le Film « Le voyage alchimique » de Georges COMBE), la forme octogonale de la chapelle renverrait à Mercure, le Messager des Dieux. Ce serait Mercure qui apporterait la lumière du Divin, reçue de Michael, Michel, Saint Michel, le protecteur de l’ordre du Temple, et guide des alchimistes. Peut-être les Templiers ont-ils pratiqué l’alchimie dans la chapelle !
La Vierge est une autre protectrice de l’ordre du Temple.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: