mercredi 4 juillet 2012

"Les fantômes dans la brume".


«  Quittez la ville en suivant cette rue jusqu’à la porte là-bas, au bout des remparts. Et quand vous arriverez à Saint Jacques de Compostelle, récitez pour moi un Ave Maria. J’ai parcouru bien souvent ce chemin. Maintenant je me contente de lire dans les yeux des pèlerins l’excitation que j’éprouve encore mais que je ne peux pleinement vivre à cause de mon âge. Dites-le à Saint Jacques. Dites-lui également qu’à un moment je le rencontrerai par un autre chemin, plus direct et moins fatigant. »

Paulo COELHO, Le Pèlerin de Compostelle, Editions J’ai Lu, www.jailu.com

Mercredi 3 octobre 2001, Untto – Roncevaux.
«  Traverser le col de Roncevaux ne s’improvise pas….la « Route Napoléon » offre la beauté des montagnes basques, le silence et l’envol d’un oiseau, en échange d’une montée assez raide…. La statue de la Vierge de Biakorri… Dans l’herbe verte, un calvaire en pierre sculpté à l’ancienne manière basque, marque la bifurcation pour le sentier battu. Au pied de cette « croix Thibault », les pèlerins déposent généralement un souvenir avant de monter jusqu’à la crête rocheuse de Leizar – Atheka… Un chemin forestier empierré suivi d’une large piste les conduisent enfin au col de Lepoeder, un des hauts points mythiques du pèlerinage. … »
"... la nuée se fait soudainement brouillard, puis crachin.... Tels des fantômes dans la brume, les randonneurs progressent lentement sous le regard amusé des bergers à bérets...."
" Aveuglée par la pluie et effrayée par l'écho des coups de tonnerre sur les parois rocheuses, la pèlerine dévale le sentier à pic à travers la hêtraie, dans une terreur indicible"

Audrey FERRARO, "Un amour de camino", www.publibook.com,


En ce dernier jour de juin 2012, pas de brouillard ou crachin, ni de pluie, ni d'orage, pas de « fantômes dans la brume ». Seul, le soleil pour témoin !





La Route Napoléon, GR65





La Vierge de Biakorri, 1095m, ou Vierge des bergers ( appelée parfois aussi Vierge d'Orisson)

La Vierge de Biakorri, 1095m, ou Vierge des bergers ( appelée parfois aussi Vierge d'Orisson)


La croix Thibault ( ou Thibaut ou Thibaud) un calvaire sur lequel on peut lire "Je suis le chemin". Pourquoi Thibault? par référence à Thibaud 1er, roi de Navarre entre 1234 et 1253?





Élément de l'épée à coté du calvaire.



Fontaine de Roland, à la frontière.

L'entrée en Navarre, coté Nord


L'entrée en Navarre, coté Sud

Le refuge prés du col de Lepoeder


Le col de Lepoeder, 1430m

Le col de Lepoeder, 1430m 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: