lundi 2 juillet 2012

La Cité de Saint Jean Pied de Port: 3 Nives et 3 Portes.



… « En ce début d’Octobre 2001, …Ester commence son périple au pied de la chaîne pyrénéenne, dans sa partie occidentale, à Saint Jean Pied de Port…. Le panorama de la citadelle, les maisons à linteaux gravés de la rue d’Espagne, les auvents à solives ouvragées et la maison dite des Etats de Navarre font la fierté de ce chef-lieu de canton de mille six cents âmes. Le centre historique sur le flanc de la ville fortifiée perchée en haut de la colline, donne du cachet à l’ensemble. »

Audrey FERRARO, "Un amour de camino", www.publibook.com,


… Saint Jean Pied de Port … « Port comme … Porte »

… En ce vendredi 29 juin 2012, le cheminant parcourt la rue de la Citadelle, la rue des pèlerins de Compostelle  …

… 2001, 2011…rien n’a vraiment changé !

La porte Saint Jacques accueille toujours les pèlerins venant du Nord, de l'Ouest ou de l'Est. Le « 39 » de la rue de la Citadelle leur délivre la crédenciale et le tampon de l’accueil Saint Jacques. Les portes des demeures sont parées de coquilles.L’église Notre Dame du bout du Pont leur permet un dernier moment de recueillement. La tour et la porte Notre Dame  les projettent vers le Pont vieux et le franchissement de la Nive. Jean le Baptiste, la canne en main droite, et l’agneau de lumière, encouragent le pèlerin, à son passage sous la porte. La vierge et l’enfant protègent le pèlerin au passage de la Nive et veillent sur ses premiers pas rue d’Espagne. Avec le vieux pont médiéval, les pèlerins changent de rive, abandonnant ainsi une partie d’eux-mêmes. L’eau de la Nive de Béhérobie bénit leur passage sous le regard des truites de rivières. Alors la voie s’élève vers la troisième porte à franchir, la porte d’Espagne.
La voie des Pyrénées, le « dramatique et légendaire » col de Roncevaux, le souvenir de Roland vont désormais emplir leur esprit…

La porte Saint Jacques






Rue de la Citadelle
Détails en face de l'Accueil, au "39"
Détails de porte
Maison en bord de Nive au niveau du vieux Pont
Autre détail sur une porte



Jean Le Baptiste, l'annonceur, l'agneau, coté de Notre Dame du bout du pont, rive droite


L'autre façade de la porte Saint Jean, côté Nive et vieux pont, rive gauche.


Notre Dame et l'enfant






La porte d'Espagne



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: