dimanche 4 septembre 2011

Pensées du soir... les autres Chemins.


Réflexions… Los autros caminos…
Mon ami Bernard, m’a envoyé ce verset biblique me donnant rendez-vous, le 29 septembre… lui aussi quittera le champ professionnel, …
… «Puis il me dit:
"Ne crains rien, homme bien-aimé.
Que la paix soit avec toi!
Courage! Courage!"
Et comme il me parlait, je repris des forces et je dis:
"Que mon Seigneur parle car tu m'as fortifié."
(Daniel, chapitre 10, verset 19) »
… un peu plus tard, j’ai découvert un envoi de Francis sur le blog de sa fille en Amérique latine, un autre « chemin », je l’ai parcouru et apprécié la joie qui y était exprimée…
… mon Frère André m’a envoyé un message de soutien, lui aussi est sur divers « caminos », ses petits-enfants, …son voyage à Jérusalem. Nul doute qu’il trouvera là-bas lui aussi une force de renaissance…
… mon frère a fait le camino en 2008 et dans la foulée était parti à Jérusalem, hasard ? , nécessité ?
… ce qui est curieux sur le camino, c’est que les 2 grandes formes de spiritualité, religieuse et laïque, se retrouvent et s’unissent. Pourquoi ?... tout simplement parce qu’il n’y a pas une seule vérité, mais des vérités, erreurs de ce jour, moindres erreurs de demain…Sinon comment expliquer la force, la beauté, la joie exprimées par tous les monuments travaillés le long du chemin…
…demain, me dit ma fille Judith,à travers un SMS,  c’est la rentrée ! un autre camino pour mes petits fils Thomas ou Gabriel, le chemin de leur construction, le chemin de leur initiation à la vie d’adolescent ou bientôt d’homme…
…un autre camino pour Amélie qui demain reprend ses études…
… au fond, mon cheminement s’esquissera demain pour privilégier le leur…
… El camino, c’est penser au cheminement de l’autre… fut ce à travers la dégustation d’un bon vin d’Italie, pour célébrer 10 ans de mariage (n’est-ce pas Jean Marc ?), ou à travers une belle randonnée en Saint Emilion, voir photos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: