jeudi 16 août 2012

Etape Fromista - Carrion de los Condès: la Tierra de Campos.



Etape 4-Fromista - Carrion de los Condes.

..." Avec leurs maisons en torchis, frappées de désolation, les villages castillans sont eux aussi marqués par une migration généralisée des jeunes vers la ville. A la tombée de la nuit, le froid silence s'emparant des ruelles solitaires n'est interrompu que par le chuintement perçant de la chouette, fidèle compagne des vieux habitats ruraux de la Meseta."

Audrey Ferraro, "un amour de camino", www.publibook.com, page 132.

... En partant un peu plus tard que les autres jours, l'étape ne faisant que 20 kms, sans dénivelée particulière, le cheminant rencontre immédiatement plus de pèlerins ou de cyclistes que les jours précédents. Il est 7h20. Il prend sa place dans le rang sachant qu'au fil des pas, la chaîne des pèlerins s'étendra au point d'isoler chacun d'entre eux, leur donnant l'impression d'être seul sur le chemin.
... Cette chaîne du matin rencontre un pèlerin d'un autre âge, hésitant à franchir un objet pour lui inconnu et nommé autoroute par les êtres de ce siècle. L'objet étonne cet homme du Moyen Age, mais son coeur, riche du symbole du chemin de Saint Jacques de Compostelle, le pousse à saisir la main des autres pèlerins qui le rassurent alors lors du franchissement de la voie autoroutière.Le chemin devient vite monotone car "collé" à la voie routière. Le bruit des voitures n'est pas favorable à la méditation du cheminant.
... Heureusement, à l'entrée de Revenga de Campos, une peinture sur un mur, simulant les pas du pèlerin vers Santiago, à travers des terres de couleur différente, amène à la réflexion.
... Un peu plus loin, à Villalcazar de Sirga, l'Eglise romane Santa Maria la Blanca offre un magnifique portail, tandis que le pèlerin de Pablo Payo, Mesonero Mayor del Camino, se repose en contemplant l'ouvrage dédié au Créateur. Le cheminant en profite pour repérer l'hôtel bar "Las Cantigas", lieu important pour les deux personnages du roman d'Audrey Ferraro.
... Enfin, l'oeuvre de Kui, réalisée en 1999, accueille le pèlerin à Carrion
... Au total,une étape à travers la Tierra de Campos, en ayant tenté d'apercevoir dans les champs la fameuse avutarda, reina del llano, ce bel oiseau, ressemblant un peu à la cigogne et trés présent sur ces terres céréalières.
... Hier le vent et la pluie avaient accompagné les pas. Aujourd'hui, la chaleur est de retour!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: