samedi 2 juin 2012

BELORADO, el Paseo del Animo, la marche du courage…



En traversant Belorado, je me souviens que mon regard avait été attiré par  la présence de plusieurs dalles de bronze, à même le chemin, sur lesquelles  les pas des pèlerins venaient se poser. Ils y laissaient une trace faite de terre ou de poussière. Je m’étais arrêté, j’avais contemplé ces dalles devenues œuvres d’art et symboles de l’universalité du chemin.
Les villes traversées ont souvent fait l’effort de personnaliser le parcours de Compostelle en leur traversée.
Ici cet effort s’est traduit par un projet, « El Paseo del Animo », la marche du courage, initié par les autorités pour rendre compte entre autres du lien historique entretenu entre Belorado et le Chemin de Compostelle.
Ainsi, « le Chemin offre une reconnaissance et un hommage à tous ceux qui l’ont parcouru, qui l'ont défendu, et qui ont obtenu que cet itinéraire soit reconnu itinéraire culturel européen par le Conseil de l’Europe ».
Ces dalles représentent 2 empreintes :
-       une empreinte de pas, symbolisant la trace laissée par le pèlerin de Compostelle,
-       une empreinte de main, signe de bienvenue, d’accueil et d’hospitalité de la part des habitants de Belorado.
Ce sont des personnalités reconnues, des scientifiques, des artistes, des champions sportifs, …qui ont donné leurs empreintes, en témoignage.
Citons parmi eux Miguel INDURAIN (quintuple vainqueur du Tour de France entre 1990 et 1995), Carlos HERRERA (journaliste espagnol), Eudald CARBONNEL (archéologue),Emiliano AGUIRRE (paléontologue), Esther SAN MIGUEL ( ex championne d’Europe de judo en 2009), Fernando ROMAY (ancien basketteur espagnol), Edurne PASABAN( alpiniste espagnole, première femme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000m, entre 2001(l’Everest) et 2010 (Anapurna et Shishapangma), Martin SHEEN et Emilio ESTEVEZ (acteurs américains)…
Sources : www.belorado.org
Le Logo

Les 2 empreintes
Un exemple de dalles (Carlos HERRERA, journaliste)
Edurne PASABAN (alpiniste)

Emiliano AGUIRRE (paléontologue)

Martin SHEEN, Emilio ESTEVEZ,(acteurs US, père et fils)

Esther SAN MIGUEL( ex championne d'Europe de Judo)

Eudald CARBONNEL (archéologue)

Fernando ROMAY ( ancien basketteur)


Le Roi Miguel


Carlos HERRERA, journaliste


Les témoins du projet, les hirondelles de la "grand-place à arcades"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos observations: